Le Hammam : bain de vapeur stimulant et décontractant

 

Confortablement assis dans votre cabine Jedo, profitez de ce moment de confort absolu et laissez la vapeur agir.
L'option hammam permet ainsi de libérer les toxines du corps, en dilatant les pores en douceur. Vous pourrez ensuite effectuer un « gommage » au gant de crin pour éliminer les peaux mortes, stimuler l’épiderme et réactiver la circulation sanguine par une douche pluie tiède

 

A savoir avant l'utilisation   :

Nous vous conseillons de recommander aux utilisateurs qui pour des raisons de santé hésitent à prendre des bains de vapeur de consulter un médecin au préalable.

Le revêtement acrylique de la cabine est antidérapant. Attention toutefois ! Le mélange de savon, de shampoing, et d’eau peut rendre le sol de la cabine glissant.

 La vapeur est bouillante ! L’arrivée de vapeur assure un mélange rapide avec l’air frais qui pénètre dans la cabine. Attention  toutefois ! Le contact direct avec la vapeur provoque des brûlures. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans la cabine.

 

Comment se passe une séance de Hammam:

Avant d'entrer dans le hammam, commencez par prendre une douche. Ensuite,  mettez en route la générateur vapeur et au bout de quelques minutes laissez-vous surprendre par l'intensité de la chaleur. Les plus contractés n'y résisteront pas : une vapeur à 40° degrés saturée à 100 % d'humidité favorise le relâchement du tonus musculaire.


Faites le vide « dans votre tête » :

 C'est une excellente manière de faire le vide et de progressivement oublier les soucis de la journée. Le hammam invite à la relaxation. Il fait chaud mais cette chaleur humide est facilement supportable. Ici, on reprend goût au calme, on fait connaissance avec soi, on s'écoute, on se laisse vivre...


Après quelques minutes de repos, la sensation de détente musculaire est véritablement perceptible. Le but du hammam n'est pas de transpirer mais de détendre et de nettoyer la peau. Il permet aussi d'éliminer les toxines de l'organisme grâce à  l'air saturé en humidité. Sous la chape de vapeur, le corps ramolli sombre dans une chaleureuse léthargie. Prenez le temps de vous relaxer véritablement.



 

 Les bienfaits du hammam :


Transpirer jusqu'à ce que la chaleur ne soit plus supportable (souvent 10 à 15 mn). Ensuite : prenez une  douche…froide mais surtout n'oubliez pas de vous asseoir deux ou trois minutes avant de vous lever (pour éviter quelques vertiges) et d'aller vous rafraîchir à l'eau fraîche.

Au hammam, on ne maigrit pas (on ne perd que de l'eau…) mais on se détend (effet sédatif), on ressent moins les douleurs (effet analgésique), on respire mieux (même si au départ on a l'impression de suffoquer) et enfin, on a vraiment une sensation très particulière que seul un hammam complet peut offrir.

On se sent pour la première fois propre jusqu'à l'intérieur de soi-même.

Héritage oriental des coutumes antiques, le hammam n'est autre qu'un bain de vapeur à 40°C. La chaleur, saturée à 100% d'humidité, laisse une impression de douceur et se supporte aisément, grâce à la vapeur d'eau.

La forte température calme tensions musculaires et courbatures, favorise le sommeil : les glandes sudoripares sécrètent de la sueur et éliminent les déchets, nettoyant l'épiderme en profondeur.

La peau se ramollit, favorisant l'évacuation des cellules mortes : l'exfoliation est recommandée en fin de séance.

On ajoute souvent à la vapeur d'eau des essences d'eucalyptus aux propriétés apaisantes et décongestionnements pour les bronches, ou des essences de lavande, antiseptique, efficace pour les problèmes respiratoires, tonique, antirhumatismale, régulatrice du système nerveux.

 

Aromathérapie :

L’utilisation d’huiles essentielles permet d’adoucir, de revitaliser ou de détendre le corps. Ces substances ont un effet bienfaisant sur les voies respiratoires pendant le bain de vapeur

Excellent en cas de rhume. Suivi d'une douche tiède à froide et d'un massage aux huiles essentielles, la séance au hammam tonifie et raffermit la peau.

Il y a...plaisir du corps mais aussi de l'esprit, sensation de propreté, de pureté, de bien-être, pas uniquement provoqués par les bains et les massages : ces vapeurs, ces eaux et ces massages seraient à l'origine de la sécrétion d'endorphines (hormone sécrétée par le cerveau proche de la morphine)! Pourquoi cette sécrétion? Sans doute par le phénomène de chauffe et de surchauffe du hammam...